Chercher une
batterie
Trouver un
revendeur

FAQ's

Comment fonctionne une batterie?

Comment fonctionne une batterie?

Une batterie stocke de l’électricité pour que celle-ci puisse être utilisée à un moment ultérieur. Deux matériaux différents, les plaques négatives et positives, sont immergés dans un bain d’électrolyte, solution à base d’eau et d’acide sulfurique, et déclenchent une réaction chimique qui génère une tension. Dans une batterie plomb-acide standard, la tension est d’environ 2 volts par élément, soit de 12 volts lorsqu’elle comprend six éléments. La batterie fournit de l’électricité dès qu’un circuit est créé entre ses bornes positive et négative. Ce qui est le cas lorsqu’un appareil électrique, comme par exemple une radio, est branché sur la batterie.

Beaucoup ne réalisent pas qu’une batterie plomb-acide se décharge et se recharge constamment. Lorsqu’une batterie est connectée à un appareil électrique, comme le démarreur de votre voiture, elle fournit de l’électricité et commence alors à se décharger. À l’inverse, elle se recharge lorsque du courant est réintroduit dans la batterie et restaure la différence chimique entre les plaques. C’est ce qui arrive lorsque vous conduisez sans vous servir d’aucun accessoire électrique et que l’alternateur produit du courant qu’il renvoie vers la batterie.

Lorsque la batterie se décharge, les plaques de plomb se ressemblent de plus en plus sur le plan chimique, l’acide devient plus faible et la tension diminue. Il peut arriver que la batterie soit tellement déchargée qu’elle ne puisse plus fournir une tension utilisable.

Vous pouvez recharger une batterie déchargée en l’alimentant avec un courant électrique. Une pleine charge restaure la différence chimique entre les plaques, la batterie est à nouveau prête à délivrer toute son énergie.

Ce processus unique de décharge et de charge dans la batterie plomb-acide signifie que l’énergie peut être entièrement extraite puis intégralement réintroduite de façon répétée. C’est ce que l’on appelle la capacité de cyclage de la batterie.

Pourquoi ma voiture ne démarre pas ?

Pourquoi ma voiture ne démarre pas ?

Lorsque la batterie ne parvient plus à faire démarrer votre voiture, vous considérez généralement qu’elle est « morte », même si techniquement parlant ce n’est pas le cas. Une batterie simplement déchargée – en raison de phares laissés allumés ou d’un alternateur endommagé – peut être rechargée et retrouver toute sa capacité. En revanche, une batterie en fin de vie ne peut plus être assez rechargée pour retrouver une tension suffisante. Elle est alors réellement « morte » et doit être remplacée.

Si la batterie est déchargée sans être « morte », vous pouvez la recharger à partir d’une autre batterie entièrement chargée. Après un trajet d’environ 30 minutes, l’alternateur devrait avoir entièrement rechargé la batterie. Mais si l’alternateur ou tout autre élément du système électrique de la voiture est endommagé, la batterie ne pourra pas être rechargée et aucun garagiste ou service de dépannage ne pourra y remédier. Alors si la batterie se décharge en permanence, mieux vaut contrôler le système électrique avant de la remplacer. Car il pourrait s’avérer que ce n’est pas la batterie mais le système électrique qui est défaillant. Et si un composant du système électrique est endommagé, il videra également la nouvelle batterie, et vous tomberez à nouveau en panne.

Quels critères dois-je prendre en considération lors de l’achat de la batterie?

Comment savoir quelle est la batterie adaptée à votre véhicule ? Voici quelques conseils rapides pour vous aider à faire le bon choix.
Cherchez dans le manuel de votre voiture les recommandations du constructeur concernant:

La taille de la batterie - taille la mieux adaptée aux dimensions de votre véhicule. De nombreux véhicules s’accommodent de batteries de différentes tailles.

Capacité de démarrage à froid (CCA) – Le CCA est un critère essentiel pour définir la capacité de démarrage d’une batterie. Il correspond au nombre d’ampères que peut délivrer une batterie à -17,8 °C durant 30 secondes avant que sa tension ne chute à un niveau insuffisant.

Réserve de capacité - Elle permet d’alimenter le système électrique du véhicule lorsque l’alternateur est en panne. Elle correspond à la durée (en minutes) pendant laquelle une batterie peut délivrer suffisamment d’énergie sans tomber en dessous de la tension minimale requise par votre véhicule.

En général, plus le chiffre indiquant la capacité de démarrage à froid ou la réserve de capacité est élevé, mieux c’est. Toutefois, si vous habitez dans un pays froid, la capacité de démarrage à froid joue bien entendu un rôle considérable dans le choix de la batterie. Et inversement, il importe peu si vous habitez dans un pays chaud.

Si vous recherchez une batterie à décharge profonde pour bateaux ou camping-cars, vous devez également prendre en considération :

Le type d’équipement embarqué
L’intensité nécessaire (en ampères, A) pour l’alimenter en énergie
La durée (en heures, h) pendant laquelle vous comptez l’utiliser

Multipliez l’intensité (A) par le nombre d’heures (h) pour déterminer la capacité requise (en ampères-heure, Ah)
Consommation électrique de l’équipement (A) x durée (h) = Ah

Exemple : un bateau de pêche
Éclairage 10 x 5 = 50
Moteur de traîne 1 x 5 = 5
Détecteur de poisson 3 x 5 = 15
Radio 1 x 5 = 5
Total = 75 Ah*

*Cherchez une batterie ayant la capacité requise pour la durée et la tension spécifiées.

Augmentez la capacité de 20 % pour avoir une marge de sécurité.

Dois-je effectuer un entretien préventif de ma batterie ?

Dois-je effectuer un entretien préventif de ma batterie?

LIRE LA RUBRIQUE CONSACRÉE À LA SÉCURITÉ

Contrôlez la propreté de la batterie à intervalles réguliers. Protégez les bornes et les cosses de la poussière et de la corrosion. La corrosion des bornes peut affecter les performances de la batterie et présenter un risque pour la sécurité. En cas de corrosion, débranchez la batterie, retirez les cosses, et éliminez la corrosion en brossant les bornes et les cosses avec une solution diluée à base de soude ménagère et d’eau (bicarbonate de soude). Appliquer de la graisse anti-corrosion avant de fixer à nouveau les cosses. Notez la date à laquelle vous avez réalisé cette opération.

NE JAMAIS RETIRER LES ÉVENTS DE SURPRESSION ET NE JAMAIS AJOUTER D'EAU.


Comment démarrer ma voiture avec des câbles?

Comment démarrer ma voiture avec des câbles?

AVANT TOUT, LISEZ ET RESPECTEZ TOUTES LES  CONSIGNES DE SÉCURITÉ

MISE EN GARDE – LES BATTERIES DÉGAGENT DES GAZ EXPLOSIFS

En suivant ces consignes, vous minimisez le risque d’explosion. Évitez toute flamme, étincelle ou cigarette à proximité de la batterie.

  • Les deux batteries doivent avoir la même tension (6V, 12V, etc.)
  • Toujours porter une protection oculaire appropriée durant le pontage de la batterie et ne jamais se pencher au-dessus d’elle.
  • Ne jamais ponter une batterie endommagée, contrôler les deux batteries avant de brancher les câbles.
  • Assurez-vous que les bouchons d’aération soient bien serrés et horizontaux.
  • Vérifiez que les véhicules ne se touchent pas et que les deux commutateurs d’allumage soient bien en position éteinte.
  • Éteignez tous les appareils électriques (radio, dégivreur, essuie-glaces, phares, etc.)

Suivez exactement les étapes suivantes:

  1. Branchez le câble de démarrage positif (+) sur la borne positive (+) de la batterie déchargée.
  2. Branchez l’autre extrémité du câble (+) sur la borne positive (+) de la batterie de dépannage.
  3. Branchez le câble négatif (-) sur la borne négative (-) de la batterie de dépannage.
  4. ÉTABLIR LA CONNEXION FINALE EN RELIANT LE CÂBLE NÉGATIF (-) AU BLOC MOTEUR DU VÉHICULE EN PANNE, EN LE TENANT TOUJOURS ÉLOIGNÉ DE LA BATTERIE ET DU CARBURATEUR.
  5. Assurez-vous que les câbles ne soient pas en contact avec la courroie du ventilateur, ses pales ou toute autre partie mobile des deux moteurs.
  6. Démarrez le véhicule puis débranchez les câbles dans l’ordre INVERSE

À quoi les pannes de batterie sont-elles dues?

À quoi les pannes de batterie sont-elles dues?

Domaine d’utilisation et installation de la batterie

  • La batterie n’est pas utilisée dans le domaine pour lequel elle a été conçue
  • La batterie n’est pas de taille adaptée pour l’application prévue
  • Le véhicule est doté d’un nombre excessif d’équipements électriques
  • La batterie n’est pas correctement installée dans le véhicule
  • Les câbles de la batterie ne sont pas propres
  • Les câbles ne sont pas correctement fixés aux bornes de la batterie

Service et entretien

  • Le système électrique du véhicule a été réparé ou modifié
  • Le véhicule n’a pas été utilisé pendant une longue période
  • Le véhicule a été apporté d’une autre région du pays ou a été conduit dans une autre région durant une longue période.
  • Le bac de la batterie a été nettoyé de toute trace de corrosion ou d’électrolyte

Contrôle visuel

  • Les bornes semblent avoir été martelées, mal vissées ou enfoncées dans le couvercle.
  • Les bornes latérales semblent avoir été trop vissées.
  • Le bac ou le couvercle porte des traces d’usure, d’endommagement ou de température élevée.
  • Les parois extérieures de la batterie sont bombées, ce qui semble indiquer une déformation des plaques.