Chercher une
batterie
Trouver un
revendeur

Installation et remplacement de la batterie

Step one
CHOISIR LA BATTERIE APPROPRIÉE
Step two
Retirer l’ancienne batterie
Step three
Installer/remplacer la batterie (BCI)
Step four
Comment éliminer la batterie

ÉTAPE N° 1 - CHOISIR LA BATTERIE APPROPRIÉE

Cherchez dans le manuel de votre voiture les recommandations du constructeur concernant:

La taille de la batterie – taille la mieux adaptée aux dimensions de votre véhicule. De nombreux véhicules s’accommodent de batteries de différentes tailles.

Capacité de démarrage à froid (CCA) – Le CCA est un critère essentiel pour définir la capacité de démarrage d’une batterie. Il correspond au nombre d’ampères que peut délivrer une batterie à -17,8 °C durant 30 secondes avant que sa tension ne chute à un niveau insuffisant.

Réserve de capacité – Elle permet d’alimenter le système électrique du véhicule lorsque l’alternateur est en panne. Elle correspond à la durée (en minutes) pendant laquelle une batterie peut délivrer suffisamment d’énergie sans tomber en dessous de la tension minimale requise par votre véhicule.

En général, plus le chiffre indiquant la capacité de démarrage à froid ou la réserve de capacité est élevé, mieux c’est. Toutefois, si vous habitez dans un pays froid, la capacité de démarrage à froid joue bien entendu un rôle considérable dans le choix de la batterie. Et inversement, il importe peu si vous habitez dans un pays chaud.

Si vous recherchez une batterie à décharge profonde pour bateaux ou camping-cars, vous devez également prendre en considération:

Le type d’équipement embarqué
L’intensité nécessaire (en ampères, A) pour l’alimenter en énergie
La durée (en heures, h) pendant laquelle vous comptez l’utiliser

Multipliez l’intensité (A) par le nombre d’heures (h) pour déterminer la capacité requise (en ampères-heure, Ah)
Consommation électrique de l’équipement (A) x durée (h) = Ah

Boat_235x110.jpg
Exemple : un bateau de pêche
 
Éclairage 10 x 5 = 50
Moteur de traîne 1 x 5 = 5
Détecteur de poisson 3 x 5 = 15
Radio 1 x 5 = 5
Total 75 AH*


*Cherchez une batterie ayant la capacité requise pour la durée et la tension spécifiées. Augmentez la capacité de 20 % pour avoir une marge de sécurité.


Next step: Retirer l’ancienne batterie

ÉTAPE N° 2 – RETIRER LA BATTERIE USAGÉE

CConsultez les instructions figurant dans le manuel. Avant de retirer la batterie usagée, notez soigneusement l’emplacement de la borne positive et marquez la polarité sur le câble positif. Vous éviterez ainsi de monter la nouvelle batterie à l’envers.

Lisez la rubrique Sécurité & Prise en main

Retirez en premier le câble de mise à la masse. Cette précaution vise à éviter tout endommagement du système électrique et/ou de la batterie en cas de masse accidentelle avec un outil.

Utiliser une clé polygonale ou une clé plate de taille adaptée pour démonter les câbles de la batterie. Vérifier que le logement de la batterie ne porte aucune trace de dommage ou de corrosion. Assurez-vous que le logement de la batterie et les fixations soient en bon état et sans corrosion. Nettoyer les parties rouillées avec de l’eau (enrichie d’ammoniac ou de soude ménagère) en vous servant d’une brosse dure. Séchez et peignez les parties propres. Ne pas peindre les bornes de la batterie. Nettoyez et fixez la liaison de masse.

Serrez également le relais et les connexions du démarreur.


Next step: Installer/remplacer la batterie (BCI)

ÉTAPE N° 3 – INSTALLER LA NOUVELLE BATTERIE

Lire la rubrique Sécurité & Prise en main

WAssurez-vous en l’installant que la batterie soit bien horizontale dans son compartiment et qu’aucun objet étranger ne s’y trouve, il risquerait d’endommager le fond du bac.

Le système de fixation doit être serré jusqu’à ce qu’il soit parfaitement ajusté, mais pas au point de tordre ou de casser le couvercle ou le bac de la batterie. Utilisez les valeurs de couple spécifiées dans le manuel. Si elles ne sont pas disponibles, utilisez les valeurs suivantes:

  • Fixation supérieure: 3,39–5,65 newtons-mètre
  • Fixation inférieure avec échancrure: 6,78–9,04 newtons-mètre
  • Fixation inférieure en saillie: 7,91–10,17 newtons-mètre
  • Le câble de masse doit être branché sur la batterie en dernier.

Contrôler la polarité de la batterie en respectant les spécifications du véhicule. La masse est généralement indiquée. Une polarité « inversée » risquerait d’endommager sérieusement le système électrique du véhicule. Notez que la borne positive conique est plus grande que la borne négative.


Next step: Comment éliminer la batterie

ÉTAPE N° 4 - ÉLIMINER L’ANCIENNE BATTERIE

Contactez un garagiste. La plupart d’entre eux acceptent de reprendre les batteries usagées pour les recycler, même si vous ne les avez pas achetées chez eux. Contactez un détaillant qui vend des batteries plomb-acide. La majorité de ceux qui en vendent reprennent également les batteries usagées.

Si aucun détaillant ou garagiste n’accepte de la reprendre, contactez un centre de recyclage ou le service municipal de votre commune. Ils devraient pouvoir vous indiquer un point de collecte des déchets dangereux à même de garantir leur élimination en toute sécurité.
Contactez votre service local de collecte des déchets, peut-être propose-t-il un ramassage des déchets dangereux à des dates précises.